Aujourd’hui, environ 2 Milliards de sites web publiés sont recensés. Si ce chiffre peut faire peur, sachez qu’il reste toujours une place pour le vôtre. Attirer les visiteurs sur son site nécessite néanmoins d’appliquer des bonnes pratiques…
Créer du contenu pertinent et optimisé pour votre site web
À l’ère du digital, la concurrence peut parfois s’avérer rude. Considérant qu’une bonne partie des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise à travers son site web, il convient donc de travailler sur ce premier point.
Publiez du contenu régulièrement
Avant toute chose, publier un contenu de qualité et régulier, dans l’optique de générer du trafic, est la règle de base, pour toute entreprise. Sur le nombre croissant de sites publiés, seulement 1/4 d’entre eux seraient encore actifs.
Articles de blog, infographies, photos, montages vidéo ou encore interviews, podcasts… Le choix est vaste pour attirer et conserver des visiteurs sur votre site web et s’éviter ainsi un taux de rebond conséquent (% de visiteurs qui accèdent à une page sur votre site web, puis la quitte sans cliquer, ni consulter un autre lien).
Les articles de blog sont la tendance actuelle lorsque l’on évoque le terme « contenu web ». En effet, la mise en place d’un blog sur un site web permet de générer des pages spécifiques pour chaque contenu. Ainsi, si l’entreprise souhaite améliorer son référencement sur tel ou tels mots-clés, elle pourra via le blog rédiger des articles avec les mots ciblés, pages qui seront indexées, et jugées pertinentes pour le référencement du site web.
Optimiser votre référencement naturel
L’idéal serait donc d’allier qualité et quantité de contenu pour vos visiteurs. Cependant, le contenu de votre site internet ou blog nécessite d’être optimisé pour être visible sur les différents moteurs de recherche.
Si l’on peut évoquer le SEA (Search Engine Avertizing), pouvant offrir des gains rapides en visibilité de par la publicité payante, on parlera plutôt du SEO ici… Car là où le SEA s’avère opportun pour booster votre visibilité quasi instantanément et capitaliser dessus, il ne permet pas de maintenir ce gain sur le long-terme, après l’arrêt de son utilisation. Plus communément appelé « référencement naturel », le SEO pour Search Engine Optimization ambitionne de séduire naturellement les moteurs de recherche. Il nécessite donc un travail de longue haleine comprenant l’identification des bons mots-clés et leur utilisation dans le corps de la page web (titres, balises, méta descriptions…).
Évoqués précédemment, les articles de blog donnent la possibilité de se positionner sur davantage de mots clés en lien avec votre cœur d’activité et d’agir, par conséquent, sur le référencement de votre site internet…
Pour s’assurer que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche et veiller à ce que son contenu soit de qualité, des outils permettent de quantifier vos résultats. Ainsi, cette analyse permet de connaitre la position de chaque page dans le moteur de recherche, les mots-clés associés, et vérifier si tous les éléments liés au référencement sont bien en place…. Ce travail est à réaliser par un prestataire disposant de ces outils et en mesure d’analyser les indicateurs.
Avoir plus de visites sur son site web grâce à une stratégie de liens
Pour appuyer le référencement SEO de votre site internet, vous devrez aussi établir une stratégie de liens.
Maillage interne
Par maillage interne, on entend les liens internes à un site. Ce travail consiste à mettre en place des liens pour amener votre visiteur à découvrir, à naviguer sur votre site tout en le dirigeant vers le contenu souhaité. Un contenu optimisé doit donc renvoyer vers d’autres pages de votre site. Pour ce faire, veillez à soigner le texte d’ancrage avec pertinence. Placer un lien sur un mot ne doit pas se faire de façon anodine, il faut que celui-ci ait un rapport avec votre thème.
Netlinking
Au contraire du maillage interne où tout s’exécute au travers du site web concerné, le netlinking ou maillage externe concerne tous les liens provenant d’autres sites internet et renvoyant vers le vôtre.
Cela peut se faire naturellement, si votre contenu se révèle pertinent aux yeux d’autres créateurs de contenus. Mais le netlinking est plus souvent le résultat de partenariats avec d’autres sites web pertinents pour votre cible. Collaborer avec d’autres créateurs apporte une visibilité plus large et aide à augmenter le trafic sur votre site.
Guest blogging
Enfin, pratique qui se veut désormais courante, le guest blogging vient s’ajouter au netlinking. S’inviter et rédiger pour un autre site internet en y insérant, en contrepartie, un lien menant vers votre site web, voilà ce que signifie le guest blogging. Il s’inscrit dans la liste des moyens utiles pour établir des relations et augmenter le trafic de votre site.
Éléments clés pour augmenter le nombre de vues sur les pages de votre site web, ces démarches contribueront non seulement à améliorer votre référencement SEO, mais elles enrichiront également l’expérience de l’utilisateur web.
Toucher davantage de cibles avec votre contenu web
En plus des méthodes précédemment évoquées, d’autres outils de grande envergure peuvent être utilisés pour toucher et recruter davantage de monde sur votre modèle de site internet.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux prennent une place importante dans notre quotidien, il serait donc logique de penser que partager votre contenu sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter la notoriété et ainsi des visites plus nombreuses sur le site web.
C’est le cas pour beaucoup d’entreprises désireuses de se constituer une communauté d’abonnés. Les possibilités offertes par les réseaux sociaux, particulièrement sur LinkedIn, sont nombreuses aussi bien dans l’optique de se rapprocher de la clientèle, de savoir ce qu’elle pense de vous, ou de capter de nouveaux prospects.
En publiant régulièrement du contenu, nul doute qu’il est possible d’acquérir plus de visiteurs sur son blog ou site. Mais l’algorithme de LinkedIn fait du tri dans les publications, avantageant celles qui l’aident à garder ses utilisateurs connectés sur la plateforme.
Malgré tout, les réseaux sociaux dans leur ensemble demeurent un moyen d’attirer les visiteurs sur son site web…
La publicité payante
Si vous disposez d’un budget publicitaire, les plateformes comme Facebook Ads ou Google Ads ne sont pas négligeables afin de toucher un public ciblé.
Comme évoqué, le SEA (Search Engine Avertising) ou référencement payant est un bon moyen d’acquérir rapidement des prospects sur votre site.
À l’instar des réseaux sociaux, l’e-mailing est, lui aussi, un levier du marketing actionnable dans l’optique de toucher la cible avec l’envoi d’emails groupés. Créez une liste de diffusion et envoyez régulièrement des newsletters pour garder vos abonnés engagés. Il est possible également d’envoyer des SMS groupés. Pour ces deux leviers, le consentement des destinataires est obligatoire. C’est la règle de l’opt-in.
En utilisant ces différentes techniques, vous pourrez augmenter le trafic sur votre site web et attirer de nouveaux visiteurs. D’autres astuces telles qu’intervenir dans un Webinar interactif ou une conférence peuvent générer des articles dans lesquels le site est cité. Ce sera donc autant de liens vers votre site pour accroître votre visibilité. Veillez aussi de près sur la concurrence, car attirer des clients, visiteurs ou prospects, c’est aussi regarder ce qui se fait de mieux (ou pas) ailleurs.
Besoin d’accompagnement dans la gestion de votre site, contactez-nous !
Vous souhaitez créer un site sur-mesure ? Soumettez votre demande en cliquant ici.