Vous avez un site internet et vous souhaitez savoir s’il est correctement construit et bien référencé ?
Un des éléments qui favorise le bon référencement d’un site est la meta description. De quoi s’agit-il vraiment ?
ACTIV communication vous aide à comprendre le référencement naturel des sites, appelé le SEO, à travers une série d’articles !
Définition d'une meta description
Une meta description est un court texte qui s’affiche sous le titre d’un site web dans la page des résultats de recherche sur Google ou autre moteur de recherche.
C’est cette description qui doit donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre site et pas un autre.
Une meta description a son importance pour améliorer le taux de clics (CTR), c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur un site dans la page des résultats de recherche. Plus ce taux sera élevé, mieux le site sera référencé.
Donc une bonne meta description améliore le référencement de votre site.
Comment écrire une bonne meta description ?
Une meta description doit respecter plusieurs critères afin d’être correcte et de valoriser votre site :
1. Résumé
La meta description doit résumer la page ou présenter l’entreprise s’il s’agit de la page d’accueil. Elle peut présenter de façon succincte l’activité, les produits et services de l’entreprise par exemple.
2. Créer de l’intérêt
Il est important d’attirer l’attention des utilisateurs en rédigeant une meta description impactante et incitant les lecteurs à l’action (découvrez, testez…).
3. Mots clés
Une meta description comportant le ou les mots clés principaux du site favorise son référencement. En effet, Google met régulièrement en gras les mots de la meta description en commun avec ceux rédigés dans la barre de recherche Il faut tout de même le ou les placer dans la phrase de façon naturelle.
4. Longueur
La longueur idéale d’une meta description est d’environ 150 caractères. Sinon, elle risque d’être coupée dans la page des résultats.
5. Personnalisation
Il faut rédiger une meta description unique pour chaque page du site, sinon les moteurs de recherche comme Google pénalise les contenus dupliqués.
Attention, si la meta-description est absente ou jugée incorrecte par Google, celui-ci peut faire une description dynamique d’après la recherche de l’utilisateur et le contenu du site ou récupérer le premier texte qui s’affiche sur la page web. La meta-description affichée peut alors ne pas être totalement pertinente.
Comment vérifier une meta description ?
Il existe plusieurs moyens de vérifier la meta description d’une page web, nous en avons sélectionné deux, ceux qui nous semblent les plus simples et rapides à effectuer :
1. Dans le code source
Rendez-vous sur la page que vous souhaitez inspecter, puis faîtes clic droit et « code source de la page » ou « afficher le code source de la page ».
Le code de votre page apparaît.
Ensuite, appuyez sur les touches « ctrl + f » ou « cmd + f » sur mac et collez ces mots :
meta name=”description“
Cela affichera directement la ligne comportant la meta description rédigée.
2. Sur Google
Dans un premier temps, copiez l’URL de la page que vous souhaitez inspecter.
Puis, dans la barre de recherche du haut sur Google, écrivez ceci : monsite:[ collez l’URL de la page ici ].
Vous voyez directement la meta description de la page telle qu’elle est visible par les autres utilisateurs.
Si elle est différente de celle vous avez rédigé, Google a probablement réécrit la meta description en fonction du contenu de la page.
Où écrire la meta description ?
Pour écrire ou changer une meta description des pages de votre site, il existe plusieurs méthodes selon la construction de votre site.
Si le site a été développé en code (HTML / CSS), vous pouvez rajouter cette ligne entre les balises HTML <head> </head> :
<meta name=”description” content=” [ écrivez ici votre meta description ]”>
Si le site a été développé avec un CMS comme WordPress, vous pouvez installer une extension SEO telle que Yoast SEO et écrire la meta description de chaque page via l’interface de l’extension :
Conclusion
La meta description est une courte phrase avec un grand impact. Elle agit sur le référencement d’un site et donc sur sa position dans la page des résultats de recherche, elle exerce une influence sur les utilisateurs et leur comportement.
En effet, une meta description bien rédigée peut inciter un lecteur a cliqué sur votre site plutôt qu’un autre.
Pensez à personnaliser chaque meta description, particulièrement pour les pages les plus stratégiques telles que la page d’accueil, la page des services, les articles de blog ou encore les fiches produits.
Enfin, vérifiez régulièrement si Google affiche les meta descriptions de toutes les pages de votre site comme prévu, au risque de perdre en crédibilité.
Pour toutes questions sur les meta descriptions de votre site web ou pour la création d’un site internet optimisé pour le référencement naturel, contactez ACTIV communication !